Job Senior

Les nombreuses formations à faire en vue d'un poste en EHPAD

Les personnes désireuses de travailler dans les EHPAD sont de plus en plus nombreuses en France. Mais pour travailler dans ces maisons de retraite, il faudra tout au moins subir auparavant une formation spécifique. Quelles sont ces formations à faire avant de servir dans les EHPAD ?

Faire une formation d’aide-soignant

Les EHPAD sont des lieux réservés aux personnes âgées, le plus souvent malades, et qui vivent sous dépendance sociale. La prise en charge de cette catégorie sociale est un peu délicate. Voilà pourquoi les gens qui souhaitent faire partie du personnel d’une maison de retraite sont tenus d’avoir les aptitudes et compétences requises pour ce métier à portée sociale. Une formation droits des patients est notamment exigée pour mieux accompagner ces gens fragiles et répondre à leurs besoins. Parmi les nombreuses formations pour travailler dans une EHPAD, il y a celle d’aide-soignant. L’obtention d’un Diplôme d’Etat d’aide-soignant est en effet une condition privilégiée pour travailler dans une maison de retraite. D’ailleurs, le métier d’aide-soignant est assujetti à un certain nombre de critères sociaux comme la connaissance des Droits des patients, un principe qui combine, entre autres, une démarche humaine et éthique. En outre, servir en EHPAD en tant qu’aide-soignant peut aider à gravir les échelons pour devenir plus tard infirmier.

L’auxiliaire de vie sociale ou l’assistante de vie

Le recrutement en maison de retraite concerne aussi les auxiliaires de vie sociale ou les assistantes de vie du fait de leur rôle social indispensable pour le mieux-être des personnes âgées malades. Les auxiliaires et assistantes assistent au quotidien les résidents des maisons de retraite en étant constamment en contact avec eux. Ils les aident à surmonter leurs problèmes et à améliorer leurs conditions de vie. Pour devenir assistante de vie, il faut par exemple faire une formation de Titre Professionnel Assistant (e) de vie aux Familles. Quant aux auxiliaires de vie sociale, ils doivent passer le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

Autres formations

Dans cette liste de formations ouvrant à un poste en EHPAD, on peut citer : les cuisiniers en maison de retraite, les aide-ménagères, les accompagnateurs de personnes âgées, les chargés d’accueil, entre autres.

Les publications similaires de "Formation + 50 ans"

  1. 19 Juin 2020Préparer au mieux pour son métier de l'avenir83 aff.
  2. 5 Sept. 2019Le bon plan quand on veut étudier en Espagne577 aff.
  3. 19 Juin 2019Apprenez les ficelles du digital720 aff.
  4. 18 Nov. 2018Travaillez sur vos compétences à travers une formation complète1087 aff.
  5. 16 Sept. 2018Les 50 travail accessibles facilement1420 aff.
  6. 8 Déc. 2017Trouver un job quand on a plus de 50 ans2619 aff.
  7. 24 Nov. 2017Se former à la finance après 50 ans1761 aff.
  8. 19 Sept. 2017L'apprentissage s'adapte à tous les âges1636 aff.