Le bilan de compétences est une action qui offre la possibilité à un sénior c’est-à-dire un salarié de faire l’état des lieux sur son parcours professionnel. Il lui permet également de trouver d’autres orientations pour sa carrière professionnelle future. Il peut être demandé par l’employeur ou une initiative venant du propre gré de l’employé. Respectant la loi régissant la qualité du Fongécif et du congé bilan, le bilan de compétences est assuré par deux principales institutions : le Fongécif ou l’OPCA. Ceux qui souhaitent évaluer leurs aptitudes et compétences personnelles, peuvent faire ce bilan.
Les avantages d’un bilan
Les personnes ayant le désir d’assurer la gestion de leurs ressources personnelles et d’organiser leurs priorités professionnelles peuvent également se soumettre aux lois du bilan de compétences. L’entreprise ou l’employeur tirera aussi des avantages dans ce bilan. C’est un moyen pour elle/lui de garantir la bonne organisation de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Cela lui facilitera aussi la gestion des carrières et de la mobilité professionnelle. En un certain moment de votre vie professionnelle, vous devez vous arrêter et faire le point en analysant vos compétences, vos aptitudes et vos motivations.
Le fonctionnement d’un bilan de compétences
En réussissant ce pari, vous parviendrez à élaborer un plan professionnel et à ambitionner des perspectives de progrès. Il faut signaler qu’un bilan de compétences peut être effectué pendant ou après votre temps d’activité. Il peut être pris en charge par votre entreprise ; ceci dans le cadre du droit individuel au plan de formation. Il peut également être assumé par un Opacif (le Fongecif, Uniformation, etc..) à la seule condition que le salarié répond favorablement aux principes c’est-à-dire qu’il doit prendre un rendez-vous à l’avance avec un conseiller. Quatre semaines soit trois mois suffisent à un salarié pour faire son bilan de compétences dans une institution agréée.