Investir sous Pinel/Pinel Plus : 4 points forts pour tirer profit de la location nue

Plus que 2024 pour profiter de ce dispositif lié à l’investissement immobilier locatif : si vous souhaitez défiscaliser avec la pierre, songez à tous les avantages que procure la loi Pinel et la loi Pinel Plus ! Ce dispositif s’applique uniquement pour les locations nues et il procure un rendement de 3.5% en moyenne, en plus d’une rentabilité finale particulièrement intéressante. Vous empochez en effet des loyers d’une part, et vous réduisez votre IR d’autre part. Visez cependant à payer moins à l’administration fiscale et à gagner plus en termes de défiscalisation afin que rendement et rentabilité soient au rendez-vous.

 

  1. Placer un actif tangible et à fort potentiel de valorisation dans votre patrimoine

Vous investissez dans un bien immobilier qui va augmenter le potentiel de valorisation de votre patrimoine sur la durée. Il s’agit en effet de “la pierre” qui est un actif tangible – à la différence des placements financiers. De plus, son rendement est stable, s’agissant d’un actif peu volatil. En raison de la croissance démographique, l’immobilier – et de manière générale le foncier – prend de la valeur chaque année, ce qui fait que celui-ci fait l’objet de spéculations, que ce soit sur le marché de l’achat et de la vente que sur le marché de la mise en location.

 

  1. Intégrer un bien neuf et de qualité dans votre patrimoine

C’est un bien neuf répondant aux exigences de la RT 2012 ou de la RE 2020 que vous incorporez dans votre patrimoine. Celui-ci est aussi labellisé BBC 2005. Cela veut dire qu’il est question d’un bien neuf reconnu pour sa sobriété énergétique. Il provient également d’un promoteur immobilier qui aura alors respecté toutes les normes de construction.

Si vous choisissez le Pinel Plus, vous augmentez en confort, du fait de l’obligation de se référer à des normes supplémentaires, telles que l’orientation et la surface minimale habitable à aménager, de même que l’installation d’un balcon ou d’une terrasse. Les coûts peuvent paraître élevés certes, mais vous profitez d’un taux de défiscalisation plus important que le Pinel classique (12%, 18% ou 21% si vous vous engagez sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans). De plus, pour ce type de bien, le potentiel de valorisation se révèle encore plus intéressant.

 

  1. Faire louer à un tiers ou à un membre de votre famille

Autre avantage de taille : la flexibilité en ce qui concerne le choix des locataires. En effet, vous pouvez signer un bail locatif avec un tiers, ou avec un ascendant/descendant. Si vous optez pour cette seconde option, le bail doit être rédigé en bonne et due forme. De plus, les foyers fiscaux pour chaque partie doivent être dissociés.

Toutes les conditions de mise en location s’appliquent, à savoir le respect des plafonds dont celui lié aux ressources du locataire. Attention, dans ce cas, si celui-ci est un étudiant ou un senior : ses revenus peuvent être plus ou moins faibles et vous devez alors ajuster vos loyers en fonction. Ce qui pourrait éventuellement rogner votre rendement si le coût de l'acquisition est important ou s’il s’agit d’un logement de grande surface.

 

  1. Percevoir des revenus complémentaires pour épargner ou pour contrer les effets de l’inflation

Percevoir des loyers réguliers est toujours intéressant pour épargner ou pour augmenter votre pouvoir d’achat face à l’augmentation généralisée du coût de la vie. Une partie des loyers peut aussi servir pour la préparation de votre retraite, à condition de les loger dans un placement dédié à cet effet et dont le rendement vous permet une bonne capitalisation sur plusieurs dizaines d’années (sachant que le passage à la retraite est déclenché lorsque vous aurez atteint l’âge légal, soit 64 ans).

Dernières actualités job50.fr.